samedi 23 janvier 2010

Jacques Martin (1921-21/01/2010)



J'ai appris aujourd'hui le décès de ce grand maître de la BD qui a bercé mon enfance avec des séries comme Alix, jeune romain évoluant à l’époque de Jules César (28 albums), Jhen, jeune maître sculpteur peintre qui parcourt les routes de France à la fin de la guerre de Cent Ans (11 albums), Lefranc, journaliste (19 albums).


Jacques Martin avait reçu en 1984 l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres, il a vendu plus de 15 millions d’albums, traduits en dix langues. L’univers et le dessin très reconnaissable, descriptif, précis, clair, sont emblématiques de cette école de Bruxelles à laquelle il appartenait et qui a inspiré de nombreux dessinateurs.

1 commentaire:

PIGNOUF a dit…

Alix était mon préféré, il a bercé mon enfance sur les bancs de mon école communale.
Abientôt Quicky...:)